Vrac 54, un été plus tard,…

Je vais commencer par citer la conclusion de mon dernier article :

La prochaine fois, j’espère vous parler de L’Infini comédie si je l’ai enfin finie (si je ne fais pas une pause dedans pour les vacances) et de séries télé. Ha, et vu que c’est l’été, ça veut dire que Au bout c’est la mer reprend ! Cette fois, on ira découvrir le Kapuas (Indonésie), la Seine, le Ouémé (Bénin) et la Tamise.

Presque deux mois plus tard, les vacances sont finies, la saison d’Au bout c’est la mer avec elle. Et c’était bien, l’une comme les autres. Bon, par contre, L’Infinie comédie, je continue de ramer dedans avec plaisir. Mais j’ai lu d’autres livres et plein de choses à conseiller (mais vraiment plein). Alors c’est parti !

  • Livre/Le vieil homme qui aimait les romans d’amour : je suis tombé dessus totalement par hasard sur ce livre dans une boite à livre de bord de mer et je l’ai dévoré dans la journée. Un très beau conte écologique, beau, doux et poétique.
  • Livre/Chocolat Amer : de la littérature sentimentale mélangée à des recettes de cuisine. Vraiment pas mon style de bouquin. L’exercice de style (un chapitre, un mois, une recette, un moment de la vie de Tita) est cool et parfaitement maitrisé. C’est très bien écrit et extrêmement poétique et ça a été une lecture des plus plaisantes même si pas franchement mémorable.
  • Livre/Le Chevalier aux épines, tome 1 : Le Tournoi des preux : Je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup le travail de Jaworski et c’est toujours un plaisir de retrouver son univers méd-fan. Et là, on a tout ce que j’aime dans ses bouquins. Avant tout, un style merveilleux (franchement, je n’en vois pas de similaire et d’aussi beau dans ce genre. C’est juste une énorme plaisir à lire). Et un univers cohérent maitrisé à merveille autour de personnages marquant. Cette fois-ci, on est dans la chevalerie, ses codes et les intrigues de cour complexes. Pour faire simple, j’en suis sorti en me disant que j’avais trouvé une version de Game of Throne qui me plaisait vraiment,…
  • Livre/X Men (House of X / Powers of X) : en quasi ignare de l’univers X Men, j’avais entendu pas mal de bien de cet arc et je m’y suis plongé. J’ai lu pas mal de Marvel ces derniers mois et j’ai trouvé certains de ces arcs un peu surfaits et franchement décevant donc je m’y plongeait avec circonspection. Et franchement, je dois dire que cette fois j’ai été cueilli. Sans aucun doute ce que j’ai préféré de mes lectures récentes chez Marvel. Une réécriture maligne et passionnante de l’univers des mutants. J’ai hâte de lire la suite !
  • Livre/Les Choses immobiles : L’an dernier, j’avais découvert avec grand plaisir Té Mawon et j’en garde un souvenir des plus positifs. Alors je me suis jeté dès sa sortie sur le nouveau livre de son auteur Michael Roch d’autant que la promesse me bottait bien. Et si le style est toujours aussi excellent, je dois dire que j’ai été plutôt déçu pour le coup par un récit que j’ai trouvé trop erratique et survolé. Vraiment dommage,…
  • Série/Heels saison 2 : le catch est de retour et le premier épisode est une véritable ode d’amour au catch. C’est un plaisir de retrouver cette série et j’espère que cela continuera ainsi.
  • Série/Firefly Lane : j’ai vu un épisode de cette histoire d’amitié entre Tully (Katherine Heigl) et Kate (Sarah Chalke) racontée à travers trois époques et je dois dire que je suis assez partagé. C’est très bien réalisé, super bien joué et l’histoire a l’air solide mais je doute que ce soit une série pour moi. A voir.
  • Série/I’m a Virgo : c’est quoi ce truc? un épisode ici aussi mais je suis bien motivé par cet OVNI super héroïque où l’on suit un gamin géant de quatre mètres jamais sorti de chez lui qui va enfin se confronter au monde extérieur. Un truc original et barré à vraiment essayer je pense. Et Walton Goggins est définitivement un acteur génial, ici parfait en super-héros/vilain bien facho.
  • Série/Class of ’07 : d’anciennes étudiantes qui se sont perdus de vue et qui se retrouvent coincé dans l’établissement où elles se sont rencontrées pendant que le reste du monde est submergé pendant une catastrophe non expliquée. Quelques épisodes ici et c’est plutôt chouette.
  • Film/Spider-Man : Across The Spider-Verse : Dur dur de passer après ce qui est, pour moi, un chef d’œuvre. Et chose extraordinaire, c’est une nouvelle réussite. Une nouvelle claque visuelle pour servir un scénario très solide avec un super sens du rythme. Enchaîner ainsi deux chef d’oeuvre, c’est totalement inattendu, surtout dans cette période où les films live Marvel piétinent,…
  • Jeu de figurines/Infinity : nouvelle drogue figurinistique, avant tout pour son système de jeu qui, pour le moment, me semble donner des parties extrêmement stratégiques.
  • Jeu de société/Flamme Rouge : testé avec un ami et nos deux ainés. Une sorte de Formule dé sans les trucs chiants (complexités génantes, aléatoire mal venu,…) et qui tient en une bonne demi-heure. Il va probablement finir dans la ludothèque et sera parfait pour jouer en famille !

Ha, et j’ai vu l’excellent Fire of Love aussi mais j’espère lui dédier un article spécifique.

Vrac 54, un été plus tard,…

Laisser un commentaire